Que permet la méthode EmFOTH ?
Parmi mes expériences et formations, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la méthode EmFOTH : electromagnetic field of the heart = le champ électromagnétique du coeur. J’ai été formé par son fondateur Olivier Castagna, Résonance Coeur.
Cette méthode de soins énergétiques aide à corriger les troubles émotionnels (stress, anxiété, manque de confiance en soi…), ostéo-articulaires (lombalgies, tendinites, entorses…), et viscéraux (gastrites, constipations, sphère ORL…).
L’ostéopathie, la chiropraxie, les thérapies manuelles…agissent sur la structure physique pour corriger les désordres corporels, tandis que la méthode EmFOTH agit en amont, sur l’énergie, sur l’information électromagnétique qui a conduit au déséquilibre.

Il s’agit d’une thérapie manuelle énergétique, basée sur l’énergie du Cœur, qui permet d’agir à la fois sur le plan local (blocages ou douleurs physiques) et global (émotionnel, harmonisation énergétique).
Tout se déroule dans le champ d’énergie du cœur couplé à celui des patients. L’approche ne se limite pas au soin manuel du corps, bien sûr indispensable, mais se veut littéralement transformatrice.
Olivier, Résonance Coeur
Un rappel : la méthode EmFOTH s’inscrit dans le cadre des pratiques corporelles de bien-être. Elle ne s’apparente aucunement aux pratiques médicales ou paramédicales.
Comment fonctionne la méthode EmFOTH ?
On me demande régulièrement « Comment ça marche ? » ou « Pourquoi ça marche » ?
Je pourrais vous parler de l’énergie du cœur, sur un plan physique (électro-magnétisme), énergétique, spirituel. Ou bien d’autres explications ou interprétations, chacun apportera sa part de vérité.
Mais…. est-il nécessaire de savoir comment et pourquoi ça marche, pour pouvoir simplement constater les résultats ? (Quand on joue à la balle, est-ce qu’on a besoin de comprendre comment fonctionne la gravité ?)
Agir sur le physique
Ce qui est souvent surprenant, c’est que le soin énergétique – en l’occurrence avec la méthode EmFOTH – a une réelle action sur le corps alors qu’il n’y a aucune manipulation physique. Les mains sont seulement posées sur le corps aux endroits qui le nécessitent.

Douleurs cervicales, dos bloqué, épaules, jambes, maux de ventre, constipation etc., sont quelques-uns des nombreux maux qui peuvent être soulagés ou résolues avec les soins EmFOTH. Bien entendu, en cas de pathologie connue ou suspectée, la consultation d’un médecin reste nécessaire même si les soins énergétiques peuvent soulager. Vigilance, conscience, bon sens doivent présider aux choix de consultation.
Le praticien EmFOTH agira de manière directe sur la partie du corps qui est le motif de la consultation, mais il interviendra aussi le cas échéant sur les autres parties du corps en lien avec la problématique ou qui en sont la source. C’est le signal ressenti par le praticien, notamment à travers ses mains, qui le guide dans le soin.
Dans les cas où la douleur ou le blocage s’installe sans qu’il y ait nécessairement de traumatisme physique identifié (choc, charge lourde…), le soin énergétique prend en compte la composante émotionnelle. La méthode EmFOTH intègre l’intervention en simultané sur le corps et avec la composante émotionnelle ou énergétique. En travaillant centré et neutre avec l’énergie du Coeur, en connexion avec celle du patient, l’action de soin se fait naturellement et dans le respect complet du patient.
EmFOTH et les aspects émotionnels

Pour avancer en douceur et sans avoir besoin de parler de ce qui est douloureux, la méthode EmFOTH est une méthode merveilleuse : l’énergie du Cœur « sait » agir de manière sous-jacente, directement là où c’est utile. Le praticien EmFOTH reste centré et neutre dans l’accompagnement, de manière à laisser agir cette énergie.
Des libérations émotionnelles peuvent alors se produire spontanément, de la manière la plus adaptée à la personne.
En quelques séances, on peut souvent constater un mieux être : être plus cool, avoir des réactions plus appropriées dans des situations tendues, retrouver voir découvrir un état de bien-être et de joie… On peut se surprendre à mieux vivre ou bien vivre des situations qui étaient auparavant source de stress.